Vaudois en Luberon, Camping Vaucluse, Camping Luberon, Camping Chênes Blancs

Accueil

 >

Les environs du Vaucluse

 >

Sentiers du Vaucluse

 >

A la rencontre des Vaudois du Vaucluse


En Luberon, le souvenir des Vaudois est partout : dans la plupart des villages nichés sur le flanc des collines, où, venus d’Italie, ils s’installèrent pour travailler des terres à l’abandon, dans les fermes forteresses, carrées et closes, où plus tard ils se réfugièrent, et fuyant les persécutions, dans les combes secrètes, les baumes et les bories qui leur servirent de cachette.

Un des endroits préférés de nos clients du camping cherchant à découvrir plus avant cette aventure des Vaudois et la ville de Mérindol en Vaucluse, ville sainte et martyre où furent massacrés, par représailles, le 18 avril &945, les disciples de Valdès. Mérindol, ce jour-là, fut incendié et rasé. Il en reste, sur une butte dominant l’actuel village du Vaucluse, quelques ruines émouvantes où est construit un mémorial.

Partez du camping en milieu d’après-midi vers 16h et direction Mérindol en Vaucluse. Au rond-point, prenez à gauche en direction du centre du village et garez-vous au parking de la Poste pour une ballade de 2h15 sur un dénivelé de 300m.

  • Rejoignez la mairie au centre du village puis, par la rue du Four, empruntez celle de la Muse et le chemin du même nom. Au panneau « Site vaudois », prenez à droite la draille du Vieux Mérindol et visitez le Mémorial vaudois.
  • Suivez ensuite le GR6 pour le quitter quand il s’élève au flanc de la montagne et poursuivre le chemin sans jalons en balcon sur la vallée de la Durance. Il traverse une carrière désaffectée, coupe le fond d’un vallon, passe en amont du mas de Boudoire et vient buter sur un chemin en épingle à cheveux.
  • Remontez ce chemin sur 300m, pour à gauche et à angle droit, grimper par une sente bien marquée sur faîte de la croupe de la Tête de Gambelet.
  • Vous arrivez bientôt sur une patte d’oie. Prenez à droite et dans l’épingle à cheveux juste avant la citerne, tournez à gauche pour rejoindre les balises du GR6 qu’il faudra suivre à gauche.
  • Sous le sommet de Vallon Bernard, le GR6 quitte le large chemin et part à gauche par une sente en écharpe qui rejoint le point du départ du GR6. De là regagnez le village par le chemin suivi à l’aller.

Il est temps de vous désaltérer dans un bar sympathique du coin avant de revenir au camping des Chênes Blancs « frais et dispo » pour profiter des animations que nous vous aurons préparées tout au long de la journée.

A propos des Chênes Blancs | Autres campings à visiter | Partenaires du camping | Plan du site | Règlement intérieur