Bories, Gordes, Camping Gordes, Camping Vaucluse, Camping Luberon, Camping Provence

Accueil

 >

Les environs du Vaucluse

 >

Sentiers du Vaucluse

 >

Cap sur le village des bories

Sur les plateaux du Luberon, les bories veillent, solitaire, au bord des champs. Ces cabanes de pierres, si jolies dans la lumière du soleil du Vaucluse, servaient autrefois d’abris au berger, au chasseur ou au paysan. Il faut dire qu’à l’époque n’existaient pas encore les mobil-homes et les bungalows toilés du camping des Chênes Blancs :-)

Typiques des plateaux où les cailloux abondent plus que le bois, ces cabanes sont nombreuses en Provence. Dans le Vaucluse, elles ont la particularité d’être construites sans joint ni mortier, selon un habile empilement de pierres. Plus for encore, l’édification de leur toit en encorbellement ne nécessite aucun étayage ; chacune est un chef d’œuvre d’architecture... On dit que les hommes savent les bâtir depuis l’âge du bronze, mais celles que l’on rencontre remontent rarement au-delà du 17e siècle.

Près de Gordes, c’est un village d’une trentaine de bories que vous découvrirez dans la garrigue. Parmi ces maisons de poupées, on distingue des habitations, des étables, des bergeries, des magnaneries, etc. A l’intérieur, on est saisi par l’austérité qui émane de la pierre mais aussi par la sécurité qu’elle procure. Des fouilles ont montré que ce village, qui n’était habité que pour le temps pastoral ou agricole, a été réaménagé à plusieurs reprises.

Une question vous taraude peut-être : dit-on « un » ou « une » borie ? Combien de fois avons-nous cette question chaque été au bar du camping des Chênes Blancs.... ? Eh bien, c’est une particularité de ce mot d’origine provençale : il est masculin et féminin ! La langue française par la suite n’a pas tranchée. Alors chez clients du camping, dans notre beau Vaucluse, on hésite certes sur le genre de l’article du mot borie, mais on conjugue toujours le mot « plaisir » au pluriel. Et vous aurez beaucoup de plaisirs à vous ballader dans ce beau village de bories tout près de Gordes en Vaucluse.

A propos des Chênes Blancs | Autres campings à visiter | Partenaires du camping | Plan du site | Règlement intérieur