Huile d’olive, Huile d’olive d’Apt

L’huile d’olive du Vaucluse


L’huile d’olive est le symbole même de la culture gastronomique méditerranéenne. Il y a encore quelques dizaine d’années, on ne la trouvait qu’en pharmacie pour application externe ou dans quelques épiceries de luxe, connues seulement d’une poignée de gourmets. Au départ, si l’intérêt pour la cuisine italienne, provençale, espagnole ou grecque l’a introduite jusque dans le nord de l’Europe, on sait maintenant qu’il y a des raisons médicales de l’employer et ses partisans de France, Provence ou Vaucluse sont nombreux.

L’huile d’Olive de notre beau département du Vaucluse mais plus généralement de Provence présente en effet certains avantages :

  • elle est facile à digérer, et d’une façon générale, elle est bonne pour l’estomac et les intestins... ce qui peut être utile après une soirée doucement arrosée du camping...
  • sa forte teneur en acides aminés insaturés la place bien avant les graisses animales mais aussi avant la plupart des autres graisses végétales. Elle donne de l’élasticité aux artères et limite ainsi le risque des maladies cardio-vasculaires. Voilà ainsi le secret de longévité de nos aînés du Vaucluse...
  • Elle supporte d’être chauffée, grâce à sa forte teneur en anti-oxydants, sans se désintégrer en substances nocives pour l’organisme comme c’est le cas pour les graisses animales et certaines autres graisses végétales. Plus encore, on lui reconnait des vertus anti-cancéreuses. Venez donc tous vivre dans le Luberon !

Ce qui donne à l’huile d’olive une place à part dans l’art culinaire, c’est l’éventail de ses parfums. Selon la variété cultivée, et il y en a beaucoup dans le Vaucluse, vous trouverez des dizaines d’huile d’olive. La période de la récolte, le climat et la nature du sol lui confèrent des arômes différents et à cet égard elle se rapproche du vin.

Alors demandez-nous quelques échantillons... au sein du camping ou tout près vous trouverez de grands amateurs d’huile d’olive. Un petit bout de pain, de l’huile d’Olive dessus et notre beau soleil du Vaucluse. Finalement il faut peu pour être heureux !

A propos des Chênes Blancs | Autres campings à visiter | Partenaires du camping | Plan du site | Règlement intérieur