Lauris, Location vacances, Luberon

Lauris, village du Vaucluse


Blottie entre le Luberon et la Durance, Lauris, perchée sur un éperon rocheux, était, il y a peu encore, traversée par la route qui joint Cavaillon à Pertuis et qui lui apporta la prospérité au Moyen Âge. Grâce au dynamisme des seigneurs locaux, l’agglomération connut un bel essor : débordant de son enceinte le long de la route de Cavaillon, elle entreprit la conquête des bords de la Durance et développa des cultures maraîchères et un artisanat.

La ville, forte de 1200 habitants juste avant la Révolution, s’étendit en un nouveau faubourg sur la route de Cadenet. Aujourd’hui Lauris, réputée pour son huile d’olive, l’est aussi pour ses asperges, dont les graines furent rapportées d’Algérie dans une canne creuse par Etienne-Alexandre Grangier

La fortification qu’il faut visiter est d’origine médiévale. Elle fut démolie en 1733 pour faire place à l’édifice actuel, dont la construction fut interrompue par la Révolution. De plan rectangulaire avec une aile en retour, cette demeure classique est solidement campée sur une terrasse que soutient l’enceinte moyenâgeuse dominant la falaise.

A propos des Chênes Blancs | Autres campings à visiter | Partenaires du camping | Plan du site | Règlement intérieur