Sentiers du Vaucluse, Ocres de Rustrel, Camping Vaucluse, Camping Luberon, Camping des Chênes Blancs

Accueil

 >

Les environs du Vaucluse

 >

Sentiers du Vaucluse

 >

Le chemin des ocres de Rustrel


Le colorado provençal est un ensemble d’anciennes carrières d’ocre mêlée par endroits de minerai de fer. L’un et l’autre de ces gisements ont été exploités dans le Vaucluse dans les années 1930, quand la mise au point d’un produit synthétique en a parachevé la ruine. Il reste cet îlot silencieux et siliceux en Provence calcaire, travaillé par l’homme et par l’érosion, qui vous éblouira, non seulement par la variété de ses couleurs, par le modelé de son relief (des falaises, des aiguilles étrangement découpées, des cheminées de fées) mais aussi par sa végétation. Sur le versant nord de ce massif du Luberon, humide et frais, dans les vallons minuscules qu’arrosent des ruisselets, poussent des aulnes, des peupliers, des châtaigniers, des fougères. Sitôt qu’on grimpe sur les coteaux mieux ensoleillés par notre beau soleil du Vaucluse, ce sont les bruyères à balai, la callune, la ciste à feuilles qui mêlent leurs couleurs à celle de la roche.

Partez du camping des Chênes Blancs vers les 9h et cap sur Rustrel ! Au rond-point en aval du village, suivez la D22 sur 600m et au premier croisement prenez à droite, puis à gauche jusqu’au parking municipal.

Dans ce paysage magestueux du Vaucluse, vous marcherez 1h45 en tout sur un dénivelé de 180m. Du parking, descendez sur le chemin qui longe la buvette pour rejoindre la passerelle sur la Doal. Traversez la et rejoignez dans la direction d’un atelier en ruine la flèche orientant vers le circuit bleu des Cheminées de féés.

  • Suivez ces jalons bleus et faites avec eux le tour du cirque. Vous reviendrez au point de départ.
  • De là, suivez l’orientation donnée par la flèche rouge et rejoignez le circuit fléché qui conduit vers le Sahara ou cirque de Bouvène.
  • A l’entrée du cirque, vous prendrez à gauche le sentier jalonné de vert menant près de la cascade qu’il faut voir.
  • Reprenez le sentier guidé par les jalons verts et suivez dans le vallon le sentier bordé de bruyères qui grimpe pour déboucher sur un chemin plus large. Lorsque l’itinéraire se subdivise, laissez la branche de droit et poursuivez tout droit pour rejoindre en contrebas les jalons blancs et la Rivière de sable.
  • Tournez à gauche et remontez la rivière et visitez un dernier cirque : le désert blanc.
  • Les marques blanches jalonnent enfin la sente du retour qui redescend dans la forêt et retrouve bientôt la Doa.

Après cette excursion dans ce beau paysage du Vaucluse, vous pourrez prendre le chemin du retour du Camping des Chênes Blancs et profiter d’un repos bien mérité au bord de la piscine :-)

A propos des Chênes Blancs | Autres campings à visiter | Partenaires du camping | Plan du site | Règlement intérieur