Parc régional du Luberon, Location vacances, Mobil-home, Caravane, Camping Vaucluse, Camping Luberon, Camping Chênes Blancs

Accueil

 >

Les environs du Vaucluse

 >

Sites naturels du Vaucluse

 >

Le Parc Régional Naturel du Luberon

Le Parc National Naturel du Luberon


Le Parc naturel régional du Luberon est un immense parc, posé entre les Alpes et la Méditerranée, rayonnant du Vaucluse aux Alpes de Haute-Provence et survolant l’ensemble du massif du Luberon. Ce parc a été créé en 1997 et fut récemment comptabilisé par l’UNESCO dans le réseau mondial des réserves de biosphère. De nombreuses opérations de protection de l’environnement sont conduites au sein du Parc et en font un lieu incontournable pour les amateurs de nature. Tous nos clients du camping connaissent ce parc et découvrent chaque jour une géologie unique datant de 130 millions d’années :

  • Des terrains datant du crétacé, l’ère secondaire, où la mer couvrait alors la Provence... Et oui, la plage à l’époque était tout proche du camping :-)
  • Le stratotype nommé Aptien qui apparaît vers 110 millions d’années
  • Les ocres, provenant du climat qui altères les sables au moment où les terres émergent et qui créent ce paysage magique du Vaucluse que tout le monde a vu ou souhaite voir
  • Le massif du Luberon, qui sort au cours de l’ère tertiaire, il y a 40 millions d’années

En somme, le Parc naturel du Luberon présente une remarquable diversité qui fait le bonheur d’une faune et flore d’une rare richesse. Les papillons, les rapaces (l’aigle, le vautour percnoptère, le hibou grand-duc), les perdrix, les pies-grièches, les geais, les chevreuils, les lézards côtoient la garrigue composée d’arbustes et d’herbacées, le chêne kermès, les chênes blancs ou verts, le romarin, la lavande mais aussi les orchidées sauvages.

Mais le Luberon c’est aussi une architecture naturelle et humaine d’une rare beauté. D’un côté les bories, terrasses, aiguiers et murets composés de pierre sèche, de l’autre des villages perchés ou dans la plaine plus originaux et charmants les uns que les autres. Il faut noter également que le Vaucluse est fier de compter parmi tous ses villages 5 communes classées parmi les plus beaux villages de France :

Et plus particulièrement au Domaine des Chênes Blancs (Camping Vaucluse), nous sommes fiers d’être idéalement situé entre 2 de ces villages emblématiques, Gordes et Roussillon. Vous pourrez ainsi vous y rendre autant de fois que vous le souhaitez à pied, en vélo, à cheval ou en voiture... profiterez de la beauté de ces endroits et puis très vite vous reviendrez sous les chênes de notre camping pour retrouver le calme naturel du Luberon... car il faut bien le dire ces 2 villages sont splendides et donc... beaucoup de touristes aiment s’y rendre. Mais nous avons des astuces... et nos clients savent quoi faire pour éviter la foule et profiter de la splendeur de ces villages du Vaucluse.

A propos des Chênes Blancs | Autres campings à visiter | Partenaires du camping | Plan du site | Règlement intérieur