Mines d’ocre de Bruoux, Location vacances, Mobil-home, Caravane, Camping Vaucluse, Camping Luberon, Camping Chênes Blancs

Accueil

 >

Les environs du Vaucluse

 >

Sites naturels du Vaucluse

 >

Les mines d’ocre de Bruoux

Les mines d’orcre de Bruoux - Vaucluse


Le territoire de Gargas, commune située à 3 km du camping, regroupe à lui tout seul toute l’histoire de l’exploitation de l’ocre, de son commencement jusqu’à ce jour. On y trouve en effet la dernière carrière d’Europe en activité, et tout ceci est à quelques pas du domaine des Chênes Blancs (Camping Vaucluse). D’aucuns viennent même séjourner un week-end dans le camping pour découvrir ce brin d’histoire industrielle.

Car ici à Gargas, on se souvient de l’exploitation de l’ocre dans des mines, ces mines qui ont été creusées à la pioche dans les falaises à la lumière de la lampe à carbure. Plus de 50km de galeries ont été ainsi façonnées progressivement entre 1880 et 1950. De nos jours, les vestiges de l’ancienne mine Janselme, « la carrière de Bruoux » est ouverte au public. Une visite extraordinaire de 650 mètres de long a été aménagée tout récemment et en toute sécurité dans ce site incroyable, associant richesses historiques et naturelle. Vous vous balladerez au sein de galeries impressionnantes, voûtées, en forme d’ogive ou en plein cintre. Certaines allant jusqu’à 12 mètres de haut donnent une impression de cathédrale minérale !

Si vous restez quelques jours dans notre Camping Vaucluse, vous n’aurez d’autre choix que de vous plonger, ne serait-ce qu’un court instant, dans l’univers esthétique de l’ocre, et rendre ainsi hommage au travail des ocriers et mineurs, mais aussi artistes et architectes d’une beauté rate. Les Mines d’ocres de Bruoux à Gargas vous accueillent par un théâtre de plein air parfaitement intégré au paysage. N’hésitez pas à les appeler de notre part (04 90 06 22 59), vous serez bien accueilli(e) et ne regretterez pas votre visite.

A propos des Chênes Blancs | Autres campings à visiter | Partenaires du camping | Plan du site | Règlement intérieur