Randonnées Vaucluse, Randonnées Luberon, Randonnées à pied, Randonnées pédestres, Randonnées équestres, Randonnées à vélo, Randonnées VTT

Accueil

 >

Les activités du camping

 >

Randonnées en Vaucluse

Randonnées pédestres du Vaucluse


Depuis des temps immémoriaux, monts et vallons du Luberon ont été sillonnés par les bergers, les marchands ou les contrebandiers... Si la randonnée dans le Parc régional du Luberon est aujourd’hui réglementée, elle est également plus ludique et des centaines d’itinéraires vous sont proposés à travers de nombreux topo-guides disponibles dans les offices de tourisme. Depuis le camping des Chênes Blancs, vous pourrez directement choisir le Circuit magique n°4 du Colorado Provençal ou le tour de l’Aiguebrun. Des cartes sont à disposition à l’accueil pour les plus passionnés d’entre-vous.

Randonnées pédestres - Les GR du Vaucluse

5 sentiers de grande randonnée parcourent le Luberon. > GR6 : Oppédette, Saint-Saturnin-lès-Apt et Gordes. Ce GR traverse les monts du Luberon d’Est en Ouest et vous propose de suivre la faille des ocres, la carrière d’ocres de Gignac, le Colorado Provençal, les mines de Gargas et le village de Roussillon. > GR9 : Monieux, Villars, Apt et Vaugines. Le GR9 traverse les Monts de Vaucluse en descendant du Mont Ventoux, parcourt la vallée du Calavon, longe la ville Apt par le sentier de la pierre et la vallée de l’Aiguebrun. > GR92 : Saignon et le Mourre-Nègre. Inspiré du GR9, ce chemin vous propose de découvrir Le Luberon par les crêtes. > GR4 : Oppédette, Sault et Malaucène. Le GR4 vous propose en direction du Mont Ventoux de découvrir les fameuses gorges d’Oppédette, le beau Pays d’Apt et son lavandin, et le pays de Sault avec sa lavande fine. > GR97 : Ou le grand tour du Luberon. Le GR97 propose aux grands amateurs de randonnées de découvrir tout le Luberon en 8 à 10 jours de ballade. > GR653D : Chemin de St-Jacques de Compostelle. Le GR653D offre aux pélerins, mais aussi aux autres amateurs de randonnée, de suivre l’itinéraire de la Via Domitia depuis Montgenèvre jusqu’à Arles.

Randonnées à vélo du Vaucluse


Dans le Parc naturel régional du Luberon, de part et d’autre de la montagne, le vélo est roi. Au fil des années, le Parc a aménagé une boucle de 235 km qui fait le tour du massif de Cavaillon, la vallée d’Apt, le Luberon de Haute-Provence et le pays d’Aigues. Avant de vous lancer dans cette grande aventure, pourquoi pas vous entraîner sur quelques-uns de ses tronçons les plus prestigieux. N’hésitez pas à nous demander des idées de parcours, nous avons été labellisé « Vélo Loisirs en Luberon », des cartes sont donc à votre disposition.

Découvrez la route des ocres à vélos


Les ocres du bassin d’Apt constituent une des grands singularités du Luberon. Certes, il est incontournable de consacrer suffisamment de temps au Colorado Provençal, au village de Roussillon ou encore au Conservatoire des ocres, mais sillonner de Gignac à Saint-Pantaléon ce petit royaume des couleurs vous garantit, en plus, une expérience originale et inoubliable. C’est ce que propose le Parc du Luberon avec L’itinéraire des Ocres dédié aux amateurs de randonnées cyclotouristiques. Prévoyez une bonne journée pour ce circuit sans difficulté particulière sinon celle de parcourir 50km et de revenir le soir au camping des Chênes Blancs les chaussures et les souvenirs teintés aux couleurs de coucher de soleil.

Randonnées équestres du Vaucluse


Le Vaucluse et plus particulièrement le Luberon offre de nombreux itinéraires de promenade et de randonnées. Vous pourrez ainsi découvrir le Parc régional du Luberon avec des balades d’une 1/2 journée, d’une journée ou de plusieurs jours grâce au réseau de sentiers balisés. Des hébergements équestres jalonnent les itinéraires les plus longs et vous permettent de trouver un accueil adapté. Pour les moins initiés, tout près du Camping des Chênes Blancs, nous disposons de centres équestres avec des accompagnateurs qualifiés pour le plaisir des grands et des petits.

A propos des Chênes Blancs | Autres campings à visiter | Partenaires du camping | Plan du site | Règlement intérieur