Moulin à huile, visites Luberon

Accueil

 >

Les environs du Vaucluse

 >

Sentiers du Vaucluse

 >

Visite du moulin à huile de Cucuron


En Provence et dans le Vaucluse tout particulièrement, on s’y connaît en huile d’olive ! Mias comme on ne peut pas rivaliser en quantité avec les grands pays producteurs tels que la Grèce ou l’Espagne, ici c’est la qualité que l’on va tout d’abord rechercher... De même que pour le vin, il y a des AOC et chaque huile est jugée en fonction de son goût. Vous pourrez en goûter quelques-unes au camping, on lui trouve des arômes d’amandes ou de pommes, de beurre..., de noisette, d’agrumes, etc. Autrefois, chaque village du Vaucluse avait au moins un moulin à huile, sous forme privée ou coopérative. A Cururon, très joli village du Vaucluse, il y en eut jusqu’à 7 ! Mais l’activité cessa brutalement après le grand froid de l’hiver 1956 qui fit geler les oliviers. Faute d’oliviers à presser, les moulins mirent la clé sous la porte ; il n’en resta qu’une poignée dans le Vaucluse !

A Cucuron, seul un moulin continua de fonctionner. Il avait commencé à presser des olives dès le 12e siècle au creux de sa grotte et il n’a pas cessé depuis. Repris, modernisé et mis aux normes par la 4e génération de maître moulinier, le moulin Dauphin persiste à fabriquer une huile de qualité, que nous apprécions beaucoup au camping des Chênes Blancs, légèrement fruitée et aux doux arômes d’artichaut.

L’idéal, chers clients du camping, est d’y aller pendant la saison, de mi-novembre à début janvier, pour le voir en action... mais le camping est fermé à cette période et donc cela vous est donc difficile ! Alors en pleine saison, rendez-vous y et demandez à le visiter, c’est toujours une expérience originale. La boutique du moulin, qui occupe une grotte voisine, propose toute une gamme d’huiles d’olives et de produits du Vaucluse, que vous vous ferez un plaisir de faire découvrir à vos voisins du camping dès votre retour aux Chênes Blancs.

A propos des Chênes Blancs | Autres campings à visiter | Partenaires du camping | Plan du site | Règlement intérieur