Château, Rustrel, Vaucluse, Luberon, Camping Vaucluse, Camping Luberon, Camping

Accueil

 >

Les environs du Vaucluse

 >

Sentiers du Vaucluse

 >

Visite guidée du Château de Rustrel


A Rustrel, comme dans beaucoup de villages du Vaucluse, l’ancien château seigneurial est devenu le bien de la commune. Situé en haut du village, il a l’aspect d’une grosse bastide flanquée de 4 tours rondes. Il fut édifié à la fin du 16e siècle par les seigneurs de l’époque, les ducs de Lévis Ventadour. Comment souvent, sa construction s’est étalée sur plusieurs années ; dans les années 1980, constatant que le château n’avait jamais été achevé et qu’il lui manquait le quart nord-ouest, cette municipalité du Vaucluse décida de le terminer lors d’une campagne de rénovation. Ce qui fut effectivement réalisé en 1992, soit 4 siècles après le début des travaux.

Extérieurement, la partie la plus récente ne se distingue pas du reste du bâtiment. Intérieurement, elle combine avec brio savoir-faire traditionnels du Luberon et techniques actuelles, matériaux classiques du Vaucluse et produits contemporains. Les sols et les parements en pierre de Banon, les menuiseries en châtaignier du Vaucluse et l’encadrement des fenêtres à meneaux en roche d’Espeil côtoient harmonieusement les garde-corps vitrés et le béton ocré (cela nous rappelle le Roussillon de notre camping des Chênes Blancs...) des murs de l’escalier.

Il ne faut pas oublier que Rustrel eut une industriel ocrière pendant plus d’un siècle à l’instar de Roussillon et des environs proches du camping des Chênes Blancs. Bref, ce château de Rustrel est une habile alliance d’ancien et de nouveau pour une réussite architectural du Vaucluse.

Nous conseillons vivement à nos clients du camping un détour par Rustrel, ils y prendront de très jolies photos depuis la route menant à ce haut lieu du Vaucluse.

A propos des Chênes Blancs | Autres campings à visiter | Partenaires du camping | Plan du site | Règlement intérieur